Dalle de la mezzanine

Je profite du recul qu’il y a pour faire quelques photos (vu du RDC) de la charpente avant que la mezzanine ne soit en place.

Les bois pour la mezzanine ont été préparés à l’atelier

Logique de remplissage identique aux toits,on retrouve les clous qui scelleront la chaux aux poutres ainsi que les trous pour les bambous.

La partie au dessus de l’entrée.

La pose des bambous.

La pose des coffrages.

Une poutre récupérée in extrémis finira bien l’entrée.

 

C’est reparti pour la chaux. Satisfait du résultat « mortier armé de paille » utilisé pour les toits,nous recomposons le même mélange.

Ici mortier riche en chaux+sable armé de paille et non un mortier léger qui lui,contient surtout de la paille (ou autre).Ici je ne cherche pas à isoler mais plutôt à avoir de la masse pour l’inertie de la maison.En outre , vu qu’il y aura du parquet, l’isolation « phonique » sera meilleure.

La chaux est hissée avec des seaux.

Vider entre les chevrons,vibrer pour bien incruster entre les bambous.

Le résultat. Le parquet pourra être posé sur les chevrons.

Et le retour au dessus de l’entrée.

Le 23 octobre 2010.Profitant d’un emplacement sur un stand au salon « Bio-bois-bien-être » à Charnay les Mâcon (71) Première sortie d’un petit présentoir fait maison pour montrer le projet et en discuter.(à peaufiner mais il a été réalisé en un soir dans l’urgence). Les sculptures sur le côté sont de Nadine Virly (Saint Ambreuil 71) que je remercie pour m’avoir prêté cet emplacement.

Ce contenu a été publié dans Belle saison 2010. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *