Mars 2011

Le printemps arrive,c’est le grand nettoyage. Je me suis donné pour objectif la pendaison de la crémaillère pour septembre. Il va falloir s’activer. Au programme: Gaines ventilation,Gaines électriques,Tolage des soubassements et des toits,Dalle, Enduit,Cloisons,Intérieur… faudra pas chaumer!

Cet hiver a servi à récupérer de la matière première. Dalles pour la cuisine ici.

Plancher en châtaigner acheté en Ardèche.

Mais aussi faire des rangements. Ici stockage des bois de palettes.

Et puis c’est reparti. En prévision des enduits , je dois préparer toutes les gaines électriques et de ventilation. Alimentation de la hotte ici.

Les gaines passent dans la paille.Pour l’électricité j’ai pris des gaines classiques, toutefois au vu des problèmes de champs électriques du courant 50 hertz, je poserai du câble blindé afin de réduire les émissions. J’ai fait ce choix pour des raisons de coût car les gaines blindées reviennent 1,5 fois plus chéres que le câble.Pour la ventilation j’ai choisi du simple tube PVC  lisse car les flexibles ont des parois rugueuses où les condensats stagnent et moisissent:pas très sain. La cabane sera dotée d’une VMC double flux à priori fabrication maison.( Je rajouterai des précisions dans les aspects techniques). Sinon pour le choix du PVC il s’est fait pour des raisons économiques car les gaines en galva ou en alu sont hors de prix et comme le PVC ne sera pas au contact d’une source de chaleur, il ne dégagera pas trop de gaz toxique.( Pour info,la plupart des VMC double flux pas chères ont leur échangeur et accessoires en PVC ,alors …)

Ca avance, en parallèle Gégé habille le local technique avec des plaques d’OSB.

Idem pour la salle de bains et la cuisine ( avoir une cloison en dure dans la cuisine sera plus pratique pour fixer des crochets, des étagères ou autres supports).

Une autre vue.

En rouge,les gaines pour raccorder le chauffe-eau solaire.

Ca fait du monde!

Détail sur une gaine électrique. Je la coince derrière les bambous.

Gégé termine l’OSB . On va maintenant attaquer la dalle du RDC…

Ce contenu a été publié dans Belle saison 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mars 2011

  1. BRETELLE Jean Claude dit :

    Félicitations pour cette magnifique entreprise. J’ai hâte de voir !

  2. costa dit :

    Hello ! un petit mot d’encouragement depuis le sud ! j’espere que tu vas bien françois, et bravo ça avance et c’est une superbe initiative un super projet.

    à bientôt je l’espére!

    Sandra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *